R5, économique à la pose – rentable sur le long terme
R5 ne nécessite pas d’isolation complémentaire. Le revêtement intérieur peut être posé directement dessus –BA13, enduit, revêtement mural,…- Cette approche unique, associée à la faible épaisseur du R5 – 22,5cms – permet de gagner jusqu’à 16% par mètre linaire périmétrique.
Il dispose d’un programme spécifique de calpinage en usine qui permet de gagner du temps sur le chantier en supprimant les découpes et limitant les déchets à évacuer.
Sa mise en oeuvre se fait par emboitement et collage avec des joints minces, au rythme de 3 M2 /heure en section courante. Des réservations électriques sont déjà intégrées.
Une gamme de volets roulants et BSO, adaptés aux murs R5, est disponible.
Les maçons utilisant R5 seront formés et agrées par Thermimur.
R5, le premier bloc de construction en béton à isolation intégrée et continue
5m2 .K/W ! Sa résistance thermique est largement supérieure à tous les matériaux de construction actuels. Pour la première fois, un matériau peut être utilisé sans isolation complémentaire, tout en limitant au maximum les ponts thermiques. Parfaitement étanche, il bénéficie d’une très grande inertie permettant de mieux gérer les variations rapides de températures, été comme hiver et de maîtriser ainsi les consommations énergétiques.
R5 a été conçu pour répondre aux lois sur la transition énergétique. RT2012, il intègre d’ores et déjà les nouvelles exigences environnementales RBR 2020, impératives pour répondre aux normes de « bâtiment durable ». R5 s’intègre par ailleurs dans une démarche de respect de l’environnement puisqu’il est 100% recyclable.
R5 est robuste
R5 a subi tous les tests de contraintes. Les résultats sont supérieurs à toute attente : il a une résistance mécanique de 10,45 mpa ; il résiste au feu pendant plus de 2 heures, sans propagation, ni dégagement de gaz ; sa contrainte au cisaillement est 5 fois supérieur à la norme ; il est adapté aux zones sismiques.